Lancée en 2011, la startup Genymobile vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Bpifrance (via le fonds Ambition Numérique). Installée à San Francisco, à Lyon et à Paris, la société avait levé 2 millions de dollars en septembre 2014 et fait actuellement partie de la promotion « Startup 2015 » du groupe HP.
Spécialisée en technologies mobiles et objets connectés, Genymobile est la première entreprise française à se concentrer sur l’expertise Android. Les fondateurs, Angélique Zettor et Arnaud Dupuis, revendiquent à ce jour une croissance de 300% par an et comptent une cinquantaine de collaborateurs, chiffres qui devrait évoluer suite à la levée, puisque Genymobile souhaite recruter 20 à 30 personnes d’ici la fin de l’année (sur les métiers de la vente, du marketing et de l’e-commerce).
La feuille de route pour les prochains mois semble ambitieuse, mais c’est justement ce qui a su séduire les investisseurs qui participent à ce tour de table. En effet, l’entreprise française souhaite unifier ses produits au sein d’une plateforme 100% Cloud qui proposera un ensemble d’outils professionnels Android sous la forme de services selon le modèle « Platform as a Service » (PaaS). Orange, Facebook ou encore Thalès ont notamment souhaité collaborer avec Genymobile, dans le cadre de missions de conseils sur la sécurité ou l’intégration de nouveaux périphériques type Lecteur NFC, ZigBee…50% de ses clients sont aujourd’hui présents dans la Silicon Valley.
Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à la startup de relever son défi : devenir la plateforme Android de référence pour le monde de l’entreprise dès le premier trimestre 2016. Mais c’est surtout sur le recrutement que l’opération financière prend tout son sens. Avec 5 à 6000 nouveaux utilisateurs actifs par jour (3,3 millions au total), les enjeux deviennent très importants.